Login

Déchaumeur d'occasion Amazone Catros : des disques de toutes les tailles

La gamme de déchaumeurs Catros d'Amazone se décline en largeurs de travail de 3 m jusqu'à 12 m.

Depuis leur lancement en 2003, les déchaumeurs à disques indépendants Catros d’Amazone ont profité de nombreuses évolutions leur permettant de convenir à différents usages. Les différentes déclinaisons se trouvent aujourd’hui assez facilement sur le marché de l’occasion. La rédaction s’est rendue chez le concessionnaire Ravillon, situé à Vert-Toulon dans la Marne, afin de faire le tour de modèles portés et semi-portés, et de vérifier les différents points de contrôle lors d’un achat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les points clés

Des châssis pour tous les goûts

S’il n’était disponible à son lancement qu'en versions portées de 3 à 6 m de large, le Catros s’est aussi décliné par la suite en modèles semi-portés dotés d’une largeur de travail atteignant jusqu’à 12 m. La première série, qui reçoit l’appellation « 00 », se distingue par son système de réglage de la profondeur par cales. À partir de 2008, Amazone commercialise la série 01, pourvue d’un nouveau châssis. Cette dernière accède à un réglage de la profondeur mécanique, à l’aide d’un troisième point, ou hydraulique en option. En 2016, le constructeur allemand lance la série 03. Celle-ci se différencie par son système de réglage de la profondeur. En effet, la tête d’attelage et le rouleau sont désormais fixes l’un par rapport à l’autre, tandis que les disques sont mobiles. La profondeur de travail et l’agressivité s’ajustent selon la position des deux rangées de disques permettant à l’outil de travailler en permanence parallèlement au sol. Lors de l’achat, faites le tour des différents cordons de soudure, à la recherche d’une éventuelle cassure. Vérifiez également le niveau d’entretien des différents points de graissage, en particulier s'il s'agit d'un modèle semi-porté. Sur les séries 01 et 02, contrôlez l’usure des bagues en plastique accueillant l’axe de coulissement des trains de disques. Une usure trop importante peut avoir endommagé l’axe et nécessiter son remplacement. Pour les versions semi-portées disposant d’un verrouillage de la position « transport » du châssis, assurez-vous que le verrou soit toujours présent et fonctionnel.

)

Contrôlez l’état général du châssis pour déceler un éventuel manque d’entretien.
En option sur les modèles portés, la présence d’un kit d’éclairage est obligatoire pour circuler sur la route.
Avec le temps, les bagues en plastique peuvent s’user, entraînant des dommages sur l’axe de réglage du recroisement des disques.

 

Des disques de 460 à 610 mm de diamètre

Depuis ses débuts, l’offre de disques équipant les Catros d’Amazone s’est constamment élargie, tout comme leur diamètre. Si la forme concave est de mise pour l’ensemble de la gamme, le constructeur propose des disques lisses ou crénelés. Avant 2011, seul un modèle lisse de 460 mm de diamètre était disponible. Cette année-là, le Catros+ introduit des disques de 510 mm avec ou sans crénelure. Depuis 2019 et le Catros XL, des pièces travaillantes de 610 mm avec des créneaux larges ou fins ont fait leur apparition. Quel que soit leur montage, vérifiez que les disques tournent correctement, même si les paliers ne présentent aucun problème particulier. Contrôlez la présence et l’état des boudins en caoutchouc assurant la sécurité des bras de support. Les disques étant les pièces d’usure principales de l’outil, celle-ci peut s'avérer importante. Un simple coup d’œil permet de constater l’état des modèles à créneaux. Lorsque les formes ont disparu, le remplacement devient nécessaire. Pour les versions à disques lisses, vous aurez besoin d’un outil de mesure. Si cet aspect peut constituer un levier de négociation, il ne doit toutefois pas être un frein à l’achat, car cette vérification n'est pas chronophage et ne nécessite pas de compétences particulières. Seul le coût du remplacement est à prendre en compte. Chaque côté du Catros intègre des disques de bordure permettant de réaliser un travail nivelé. Contrôlez leur présence et la possibilité d’ajuster leur réglage. L’absence de point d’entretien sur l’ensemble des disques et leurs supports limite les risques en cas de maintenance négligée de la part des précédents propriétaires de la machine.

Les Catros s’équipent de différents types de disques selon les modèles et les millésimes.
Contrôlez la présence et l’état des boudins en caoutchouc assurant la sécurité des disques. Les boulons de fixation doivent tous être présents.

 

Le rouleau Matrix très présent

Amazone propose un large choix d’équipements de rappui et de gestion de la profondeur de travail allant du simple rouleau barre au double rouleau disques, en passant par le modèle sillonneur en caoutchouc Matrix. Cette dernière variante demeure la plus courante sur de nombreux appareils présents sur le marché de l'occasion. Si vous vous orientez vers une version portée de grande largeur, soyez attentif au poids de certains équipements de rappui, celui-ci devant être adapté à la capacité de relevage de votre tracteur. Avant un achat, faites tourner le rouleau dans le vide et écoutez le bruit des roulements. Le plus souvent, ces derniers ne requièrent aucun entretien, mais, comme toute pièce d’usure, leur renouvellement peut s'avérer nécessaire. Pour les machines équipées du rouleau Matrix, scrutez l’état des couronnes en caoutchouc qui pourraient avoir souffert, en particulier dans les terres usantes. Sur les modèles pourvus de décrottoirs, pensez à vérifier la partie centrale de l’équipement de rappui, celle-ci pouvant être endommagée en cas de mauvais paramétrage. Faites un essai en modifiant le réglage, mécanique ou hydraulique, de la position du rouleau. Ce dernier contrôle la profondeur de travail de l’outil.

Sur certaines générations de Catros, les déplacements routiers et demi-tours en bout de champ s’effectuent sur une partie du rouleau. Contrôlez l’usure de ces zones.
Essayez le système de réglage des rouleaux.

 

Faites tourner à la main les rouleaux pour vous assurer de l’absence de bruit de roulement.

CALENDRIER DES ÉVOLUTIONS

2003

Lancement de la gamme Catros série 00 à châssis porté de 3 à 6 m.

2005

Arrivée de la version semi-portée en 5,5 et 7,5 m ; nouveau palier de disque « joint glace » sans entretien.

2008

Commercialisation de la série 01 dotée d'un nouveau châssis.

2011

Présentation des versions semi-portées 4002-2TS, 5002-2TS et 6002-2TS, respectivement de 4, 5 et 6 m ; lancement du Catros+ avec des disques de 510 mm de diamètre.

2013

Ajout du semoir interculture GreenDrill en versions 200 et 500 L.

2015

Arrivée de la version semi-portée 12003-2TS de 12 m de large.

2016

Catros Special série 03 avec châssis porté de 3 à 4 m (3003, 3503 et 4003).

2017

Nouveaux modèles semi-portés 7003-2TX, 8003-2TX et 9003-2TX de 7, 8 et 9 m de largeurs respectives.

2019

Lancement des Catros XL portés jusqu’à 4 m avec des disques de 610 mm de diamètre.

2020

Déclinaison de gamme XL en version semi-portée jusqu’à 8 m ; arrivée des options lames de nivellement Crushboard, rouleau hacheur, herse éparpilleuse, efface-trace et roue de jauge, disponibles sur toute la gamme Catros 03 ; semoir interculture GD501, version Isobus avec tête de répartition.

 

AVIS D’EXPERT

Stéphane Fontaine, responsable occasions chez Ravillon

« Les déchaumeurs à disques indépendants Catros d’Amazone sont courants en occasion. Il est possible de trouver de nombreuses configurations de châssis : portés fixes ou repliables, semi-portés… L’état général de la machine est l’élément principal à prendre en compte lors de l’achat pour fixer la valeur. Le faible nombre de points de graissage limite fortement les risques face à une machine manquant d’entretien. Pour les modèles portés à châssis rigide, je recommande fortement de se tourner vers les déclinaisons dotées de masses additionnelles qui apportent une meilleure pénétration dans le sol. Je remarque également que les outils de grande largeur trouvent plus facilement preneur. Lors de l’achat d’une version semi-portée, vérifiez absolument la présence des documents d’immatriculation. De plus en plus, il est possible de trouver des déchaumeurs équipés d’un semoir pour couverts végétaux, soit la version GreenDrill vendue par Amazone, soit des adaptations. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement